top of page
entraînement

KRAV MAGA

Responsable: Bruno GOURONC

Article sur la section KRAVMAGA du CSADLyon

KRAV 01.png


le MARDI  et JEUDI
18H00 - 19H30
Venir 15 mn à l'avance
Quartier Général Frère
Bâtiment 21 Salle Multi-activités

krav -jeudi01.jpg
la séance du jeudi
krav.04.png
krav.05.png
  • Renseignez la demande d'adhésion ( indiquer l'adresse Mail en Majuscule)

  • Joindre une photo d'identité récente

  • Un chèque ( voir tarif des cotisations) bénéficiaire: CSADL

  • Pour les personnes extérieures aux armées vous devez remplir obligatoirement la demande de contrôle élémentaire  ( attention joindre la photocopie de la carte d'identité recto-verso)

  • N'oubliez pas  de répondre au questionnaire de santé (QS)                                Ce questionnaire de santé permet de savoir si vous devez fournir un certificat médical pour renouveler votre licence sportive

Le KRAV MAGA

Le krav-maga, parfois écrit krav maga (hébreu קְרַב מַגָּע [ˈkʁav maˈɡa], littéralement combat rapproché), est à l'origine une méthode d'autodéfense d'origine israélo-tchécoslovaque hongroise combinant des techniques provenant de la boxe, du muay-thaï, du judo, du ju-jitsu et de la lutte. Cette méthode, créée par Imi Lichtenfeld, est maintenant une base de l'armée israélienne et des services spéciaux israéliens pour se défendre au corps à corps face aux assaillants.

L’objectif du krav-maga est l’apprentissage de la défense en un minimum de temps de formation. Le krav-maga n’est pas conçu comme un art mais comme une méthode de combat rapproché. Dans ce souci d’efficacité, le krav-maga est en perpétuelle évolution. Toutefois, il inclut un grand nombre de techniques de combat issues de la boxe pieds-poings, du jiu-jitsu et de la lutte. Les entraînements diffèrent de ceux des arts martiaux ou des sports de combat dans la mesure où le but n’est ni la compétition ni une pratique culturelle ou physique. À cela s’ajoutent l’absence de règles a priori et les priorités.  La méthode  ne s’appuie pas sur des qualités physiques particulières et n’est donc pas réservée à des troupes d’élites. La simplicité est déterminante. Le krav-maga est basé sur les réflexes et la rapidité d’action.

En son temps, Imi Lichtenfeld fonde sept principes du krav-maga :

  1. "Éviter les situations dangereuses" : Le krav-maga est un principe de prévention et de bon sens pour « éviter de se retrouver dans une situation dangereuse » (par exemple : en faisant de l’auto-stop, éviter les individus peu engageants, éviter de traverser à pied un quartier dangereux en ville, etc.)

  2. "Réflexes naturels" : Le krav-maga est une technique d’auto-défense basée sur « les réflexes naturels » du corps humain.

  3. "La voie la plus courte" : Se défendre et attaquer par la voie la plus courte et depuis la position où l’on se trouve, en privilégiant « le minimum de prise de risque pour soi-même ».

  4. "Instaurer un dialogue" : En fonction de la situation, et selon le besoin, en fonction du danger que représente l’adversaire, essayer de décourager celui-ci « en instaurant un dialogue ».

  5. "Points sensibles" : Utiliser « les points sensibles » du corps humain (yeux, gorge, parties génitales) pour atteindre ou maîtriser l’adversaire.

  6. "Objets à portée, puis armes naturelles" : Essayer d’utiliser en priorité « tous les objets à sa portée », puis les armes naturelles du corps en dernier recours.

  7. "Tous les coups sont permis" : Aucune loi (pas de règles à respecter), aucune limitation sur le plan des techniques, pas d’interdits, « tous les coups sont permis » ; mais, il est tout de même conseillé de rester dans la « légitime défense »

BOB_8251.jpg

Déroulement d'une séance

Les cours durent 1h30 et se décomposent ainsi :

 

  • Échauffement : 15 à 20 minutes

L’échauffement permet de préparer le corps à l’effort et donc à prévenir le risque de blessures. Il permet une élévation rapide de la température corporelle qui améliore l’élasticité des muscles et des tendons, une augmentation du rythme cardiaque et prépare également les articulations.

  • Renforcement musculaire : 10 mn

Exercices de remise en forme tel que : Abdominaux, pompes, gainage.

  • Travail technique : 30 mn

C’est la phase d’apprentissage de la discipline durant lequel chaque mouvement est analysé et décortiqué. Cette phase se fait en plusieurs étapes :

– Phase 1, la démonstration : l’instructeur montre la technique à vitesse réelle puis au ralenti
– Phase 2, la découverte : l’instructeur explique et décompose le mouvement précis, il décrit l’importance de chaque mouvement, de chaque temps de réaction
– Phase 3, mise en pratique : les élèves reproduisent la technique entre eux pendant un certain laps de temps et l’instructeur en passant de binômes en binômes corrige les mouvements de ceux-ci

  • Travail physique : 15 mn

Cela consiste à mettre en œuvre les techniques acquises précédemment sous forme de combats ou d’exercices réflexes.

Le but est de générer du stress et de travailler sa capacité d’adaptation face à un adversaire dont on ignore les intentions

  • Étirements et assouplissements : 15 mn

Cette étape permet un retour au calme (respiration, fréquence cardiaque) et de gagner en souplesse sans risque de blessures.

20191017_KRAV2.jpg
bottom of page